REPRODUCTION - NOTIONS DE BASE

1°) Généralités :

La saison des amours, chez le gould se tient de septembre à février, durant la saison "des pluies".

Le Gould étant un oiseau grégaire, il peut se reproduire en volière communautaire, pour peu que :

* il y ait plus de nids que de couples dnas la volière,
* les nids soient disposés en escalier, et suffisamment espacés

On évitera toutefois de leur faire partager leur volière de repro avec des mandarins (trop turbulents) ou d'autres espèces de diamants tels que le rufficauda ou kittlitz (un peu trop agressif pour le gould, de plus ça limitera les repro d'hybrides, possibles avec le rufficauda ou le Kittlitz).

Dans le meilleur des cas, on placera un couple seul dans une volière adaptée.


2°) Préparation :

Attention à l'âge des oiseaux : le gould a une espérance de vie d'environ 7 ans en moyenne. On évitera ainsi de "mettre en repro" un oiseau âgé de moins d'un an.

Une fois les couples installés dans les volières de repro, il convient de monter un peu la température de la pièce, aux environs de 20, 21 ° C.

Egalement, le taux d'hygrométrie de la pièce doit tourner autour de 75 % pour la repro.  Pour avoir ce taux d'hygrométrie dans la pièce, et le maintenir, j'ai placé entre mes volières un yucca, plante non toxique pour mes oiseaux, mais la terre  arrosée participe au bon maintien du taux d'humidité dnas la pièce. Egalement on peut poser à côté des volières un bol contenant de l'eau bouillante, la vapeur se diffusant, humiidifie et maintient cette humidification. Ceux qui retirent la baignoire,peuvent la laisser quelques heures dse plus.

La lumière, très importante pour nos Gould, le devient encore plus lors de la repro. Il conviendra alors d'augmenter progressivement le temps d'éclairage des oiseaux de 8, 10 Heures par jour à 14 heures environ.

La nourriture, va également être légèrement modifiée. Au mélange habituel donné aux Gould, il faut ajouter une pâtée d'élevage qui va permettre aux oiseaux de trouver des vitamines et nourrir leurs petits. Personnellement, j'ai commencé avec une pâtée aux oeufs ORLUX grasse pour oiseaux exotiques.

Je suis ensuite passée à la "pâtée maison". Et là, j'ai découvert que mes gould, qui n'apprécient pourtant acun aliment frais, apprécient vraiment cette pâtée dont voici la recette (ils refusent désormais de manger la pâtée ORLUX…) :

un verre de semoule (grains fin ou moyen)
un verre de biscottes sans sel concassées en tout petits morceaux,
un ou deux oeufs dur (selon la taille du verre) avec les coquilles,
petits dés de carotte (en vraiment tout petit les carottes)

Avant la repro, on ajoutera à cette pâtée une cuillère à soupe d'huile de germe de blé,  aliment qui "motive" les oiseax à la repro.

Mettre également à disposition une grappe de millet (perso je mélange milet jaune + rouge). Ne pas donner de millet blanc aux Gould qui est trop riche et peut entraîner le décès des oiseaux.

Il faut veiller absolument à ce que les oiseaux aient à leur disposition de grosses réserves de calcium (les femelles qui produisent les oeufs en ont particulièrement besoin). Pour cela, J'utilise du sable marin enrichi en coquillages et coquilles d'huitres, l'os de seiche doit bien sûr être fixé. On peut aussi, raper un peu d'os de seiche dnas la pâtée si les oiseaux n'en consomment pas naturellement. Il existe également des produits naturellement riche en calcium, tel que le gritt.

La préparation peut durer entre deux ou trois jours et trois semaines environ, selon les dispositions des oiseaux.



3°) Reproduction :

Lorsque le mâle fait sa parade, chant et petite danse devant la femelle, il faudra poser le nid dans la volière.

Pour le nid, il est préférable d'installer un nid boite de taille moyenne (car le mâle coche la femelle dnas le nid), qui se fixera si possible à l'extérieur de la volière (pour pouvoir avoir un contrôle). 

Les Gould n'étant pas de grands batisseurs, il est préférable de disposer dans le nid une certaine quantité de fibre de coco qe le mâle disposera ensuite à sa guise. J'ajoute également un peu de fibre de coco sur le sable au fond de la cage, pour que le mâle puisse "construire" le nid.

Une fois que le couple prend possession du nid, il convient d'observer surtout la femelle, qui en période de repro, pond en général un oeuf par jour, qu'elle ne couve pas tout de suite. La femelle commence à couver régulièrement les oeufs généralement à partir du 4ème ou 5ème oeuf pondu. Un oeuf pondu s'il n'a pas été couvé, sera "bon" pendant 10 jours.

Une fois les 4, ou 5 oeufs pondus, le mâle et la femelle se relaient ensuite 24 heures sur 24 pour couver les oeufs. La couvaison dre environ 16 jours chez les Gould, mais cette période peut être plus longue d'un jour ou deux.

Pendant cette période, il est très important de ne déranger le couple le moins possible.

Les oeufs, avant éclosion, peuvent être mirer entre le 5ème et le 7ème jour pour vérifier s'ils sont "clairs" ou "fécondés".





4°)  Eclosion des oeufs, sevrage des jeunes  :

A l'écosion, les parents  se relaient également pour nourrir les jeunes, qui naisssent à un ou deux jours de décalage, rarement plus de trois.

Les parents continuent de couver les petits pendant près de 7 jours 24 heures sur 24, puis ils cessent de couver le jour, puis vers le 10ème jour qui suit la naissance, lorsque les petits commencent à avoir des plumes sur le dos, les parents cessent de couver également la nuit et ne visitent plus le nid que pour nourrir les petits.

Vers 1 mois après leur naissance, les petits prennent leur envol et sortent du nid. Ils sont encore nourris par les parents. Il ne faut surtout pas les séparer de ceux-ci. Généralement, pour les Gould, on laisse les jeunes pendant 60 jours avec les parents (si possible).

Des petites "billes" sont facilement observables  de chaque côté du bec des jeunes. Tant que ces billes se sont pas tombées, les parents continuent de nourrir les jeunes.

Les jeunes commencent ensuite à manger seuls, et commencent souvent par le millet en grappe, puis la pâtée, pâtée qu'il faudra leur laisser jusqu'à leur première mue, vers 4, 5 mois selon les oiseaux.




08/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres