AVOIR DES DIAMANTS DE GOULD A LA MAISON

1°) Généralités :

Le Diamant de Gould est un petit oiseau (14 cm en moyenne) grégaire. Il ne peut donc vivre seul et doit au minimum se trouver avec un congénère…

Très pacifique de nature, il peut sans problème cohabiter avec d'autres oiseaux exotiques australiens, tels, le mandarin, le rufficauda, le Moineau du Japon, le Diamant Bichenov, le Longue Queue, etc… On évitera toutefois de le placer dans une volière avec des oiseaux exotiques africains par exemple à cause notamment d'une incompatibilité d'alimentation. Attention également avec les Diamants de Kittlitz par exemple qui ont tendance à être "agressifs".

Le Diamant de Gould est un oiseau très discret et très coloré.





2°) Matériel nécessaire :

Pour maintenir des Diamants de Gould dans de bonnes conditions, il faut une volière si possible plus en longueur qu'en hauteur, le Gould volant surtout horizontalement.

Pour être bien, comptez 1 mètre de long sur 50 centimètres de large et 60 centimètres de haut, semblent êre une bonne volière pour un couple.

Les bacs d'alimentation et de boisson sont généralement vendus avec la volière. Il convient toutefois d'acheter un baignoire.

En fond de cage, je prends du sable marin (il y dedans des coquilles d'huitres et de divers coquillages), excellent apport en calcium pour les oiseaux.



3°) Alimentation de base (hors période de reproduction) :

Les oiseaux doivent avoir à manger à discrétion.

Les Gould ont besoin de :

mélange exotique (peu importe la marque)
+ alpiste pur (je mets 50 % de mélange exo pour 50 % d'alpiste ; + les oiseaux prennent de l'embonpoint, plus il faut augmenter la ration d'alpiste).

La Nourriture et l'eau doivent être changés toutes les jours.

Une grappe de millet est suspendue en hauteur (je mélange millet rouge + jaune, ils préfèrent le rouge).

Un os de seiche sera également posé en permanence.




4°) Décors, entretien, divers :

Pour l'entretien, mes baignoires et abreuvoirs sont changés tous les jours et nettoyés.

Une fois par semaine, le sable est changé, et les éléments insérés dans la volière désinfectés au vinaigre blanc. On peut en fonction de la taille de la volière, soit placer dedans des plantes, branchages, etc… mais on évitera toutefois dans une "petite volière" à cause du nettoyage peu aisé. Pour "décorer" mes volières, j'ai opté pour des plantes en plastiques, fixées à l'extérieur Mais cela n'est nullement indispensable. J'ai également disposé des branchages à l'intérieur, qui doivent être régulièrement nettoyés.

Un Yucca est posé à côté de mes volières. Il sert notamment à "humidifier l'air". De plus il fait partie des plantes non toxiques pour les Gould.







5°) Conditions de maintenance :

Gould ont besoin de beaucoup de lumière, qui leur permet de fixer des vitamines. Un manque de lumière va entraîner, notamment une perte de plumes sur la tête. s'ils sont maintenus dans une pièce peu ou ma léclairées, il conviendra alors de prévoir l'ajout de néons "day light". Inutile d'insvestir dans des néons spécifiqes UV.

Niveau Témpratures, le Gould n'aime pas beaucoup le froid. Un minimum de 14 °C est quand même le bienvenu, plutôt 16, 17 chez moi.

Le Gould est un oiseau qui n'apprécie pas les courant d'air, qui a besoin d'un endroit au calme. (si possible éviter de disposer la vollière dans un lieu de passage).

L'été, selon climat, il pourra toutefois être maintenu dans une volière extérieure, mais il ne faut pas oublier de laisser une partie de la volière "fermée" pour que les oiseaux puissent, au besoin, se protéger.

Chant de Gould
envoyé par Boutchou93460


31/12/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres